Il existe tellement de robot de piscine que le choix devient en compliqué. Quelle marque choisir ? Quel type de nettoyage ? Quel type de brosse ? Quelles sont leurs caractéristiques ? 

Tout autant de questions auxquelles on a du mal à répondre ! C’est pourquoi aujourd’hui on vous propose de mettre tout ça au clair et de vous aider au mieux dans votre choix. 

Quels sont les différents types de robot piscine ? 

A ce jour, il existe deux familles de robots : les hydrauliques et les électriques. 

Les robots hydrauliques se servent en fait de la force hydraulique qui est générée par la filtration, grâce à cette force il va pouvoir aspirer les saletés présentent dans l’eau et se déplacer. 

 

 

 

 

 

 

 

Tandis que le robot électrique lui va se déplacer grâce à l’énergie électrique, celle-ci va être fournie par une prise ou bien une batterie. Les robots électriques sont le plus souvent programmables, certains peuvent même se télécommander. Ils nécessitent cependant plus d’entretien que les robots hydrauliques, dû à leur technologie. Cela influe également sur le prix du produit, un robot électrique coûtera nettement plus cher qu’un robot hydraulique. 

Le robot solaire à fait son apparition il y a peu de temps, il est maintenant commercialisé. Celui-ci fonctionne sur batterie et se recharge naturellement grâce aux rayons solaires. Il est important de savoir que le principe de ce robot est d’aspirer les saletés à la surface de l’eau, avant que celle-ci n’atteignent le fond de la piscine ! Le robot solaire doit donc fonctionner en permanence si l’on veut garder une piscine propre. Les avantages ne sont donc pas énormes, hormis l’aspect écologique du produit. 

Quel type de nettoyage ? 

Là où les robots entrée de gamme nettoieront seulement le fond de la piscine, les plus sophistiqués eux grimperont aux parois et bien plus encore ! Voyons les spécificités de chacun :

  • Commençons par le nettoyage du fond de la piscine : c’est le nettoyage minimum proposé par les robots de piscine. Le robot nettoiera le fond de votre piscine avec plus ou moins d’assiduité en fonction du produit.
  • Viens ensuite le nettoyage du fond et des parois de la piscineEn effet, les robots électriques ayant plus de puissance que les hydrauliques peuvent monter sur les parois de la piscine et brosser celles-ci, certains vont même jusqu’à nettoyer la ligne d’eau. Les robots les plus haut de gamme nettoient à la fois le fond, les parois et la ligne d’eau de la piscine. Tout ça c’est grâce à leurs brosses intégrées, bref un nettoyage intégral, plus besoin de votre épuisette ! Ces robots sont équipés de poignées qui font office de flotteurs lorsque le robot atteint les parois. Cela va permettre le déplacement latéral du robot de façon à nettoyer la ligne d’eau.

Quel robot choisir en fonction de ma piscine ? 

Voici les critères que vous devez prendre en compte avant de choisir votre robot : 

  • Le revêtement de votre piscine autrement dit son système d’étanchéité. Une piscine carrelée sera de manière générale plus glissante qu’une piscine possédant un liner. Les robots électriques sont le plus souvent proposés en deux versions selon le revêtement de votre piscine :
    • Avec une brosse en mousse, réservé aux revêtements glissants
    • Avec une brosse PVC pour les revêtements moins glissants.
  • La taille de la piscine est également un élément à prendre en compte : plus votre piscine va être grande et profonde plus le fil d’alimentation va devoir être long :
    • Les robots électriques : pour piscines privées ont le plus souvent une longueur de câble allant de 12 à 18 mètres. 
    • Les robots hydrauliques : fournis avec des sections de tuyaux que vous pouvez assembler vous-même en fonction de la taille de votre piscine. Vous pouvez également acheter des sections supplémentaires si la longueur fournie n’est pas suffisante.  
  • Il faudra aussi prendre en compte la forme et le type de fond de votre piscine : Certains robots sont plus au moins à l’aise dans des piscines aux formes complexes (formes arrondies, angles vifs…). Nous vous conseillons d’opter pour un petit robot si votre piscine à une forme complexe. 
  • Pour finir, il vous faudra vérifier que l’aspiration du robot est suffisamment forte pour un bon déplacement sur le fond de votre piscine, si celle-ci à un fond plat, en pente, bi-hauteur, pyramide…

Vous l’aurez compris, beaucoup de paramètres sont à prendre en compte lors de l’achat d’un robot de piscine ! N’hésitez pas à demander conseil à votre pisciniste ou à un expert, ils sauront vous guider.