Avec le temps et les utilisations, il est possible qu’apparaissent des tâches sur le liner, la coque ou un autre revêtement de votre piscine ! Pas de panique, nous sommes là pour les identifier et les combattre !

Des tâches dans ma piscine, que faire ?

Il est possible que vos tâches soient dues : 

  • aux éléments extérieurs comme le pollen, les champignons, les herbes
  • à l’utilisation de la piscine

Remarque : si votre liner se dégrade avec le temps, c’est tout à fait normal. Il ne faut pas oublier qu’un liner a une durée de vie de 10 à 15 ans.

 

Comment combattre efficacement les tâches présentent dans ma piscine ?

Tâches roses et noires :

Les causes :

La cause de ses tâches, c’est l’humidité. Elles sont dues à la présence d’eau entre le revêtement souple et la structure du bassin. Cet environnement humide est propice au développement de bactéries, qui provoque des tâches sur toute l’épaisseur du revêtement.

La solution :

À défaut de pouvoir vérifier la perméabilité de la structure, vous pouvez mettre en place un traitement de choc. Veillez à ce que le pH de votre piscine soit strictement maintenu entre 7,2 et 7,4. Cette méthode vous permettra de vous défaire de ces tâches et d’éradiquer les bactéries présentes.

Tâches Rouges/Brunes : 

Les causes :

Le pH de votre piscine vous joue des tours, ces tâches sont le résultat d’un pH trop élevé, et apparaissent lorsque le pH et la température de l’eau sont trop élevés. Le revêtement devient alors collant.

La solution :

Régulez votre pH grâce aux solutions disponibles dans le commerce.
Petit rappel : votre pH doit être compris entre 7,2 et 7,4. S’il est inférieur à cette mesure, utilisez du pH+ pour le stabiliser à la bonne mesure. Dans le cas contraire, le pH-, vous permettra de faire le faire descendre.

Tâches Vertes / Brunes orangées :

Les causes :

Ces tâches sont des résidus d’algues. Vous vous êtes débarrassé de la majeure partie de ces polluants, mais les algues sont tenaces !

La solution :

Un bon brossage de votre bassin et ensuite un traitement de choc pour les faire disparaitre.

Tâches Noires / Brunes :

Les causes :

Elles proviennent de la rencontre du fer et de l’eau, c’est-à-dire d’une surcharge en métaux. La présence d’ions métalliques ou de résidus de métaux lourds (fer ou cuivre) provoque des réactions chimiques qui révèlent ces tâches.

La solution :

D’abord on brosse les tâches, ensuite on utilise un inhibiteur de dépôts qui va aspirer directement le surplus de métaux. Pas envie que cela recommence ? Orientez les flux aspirés vers les égouts et utilisez un séquestrant métaux pour que votre eau reste parfaitement équilibrée.

Tâches blanches :

Les causes :

Deux raisons possibles à l’apparition de ces tâches!

La première, l’exposition prolongée du le revêtement à une concentration de désinfectant trop importante.

La seconde étant le contact direct et prolongé avec un produit chimique. Ces tâches blanches sont en réalité une décoloration de votre revêtement.

La solution :

Malheureusement pour ce type de tâches nous n’avons pas encore de solution miracle…
Cependant, on vous donne des conseils pour éviter que de nouvelles apparaissent. Veillez à toujours placer les produits à forte teneur en agents actifs dans le panier du skimmer. On vous conseille surtout de surveiller très attentivement le taux de chlore présent dans votre piscine afin d’éviter une surchloration et donc l’apparition de nouvelles décolorations.

Tâches vertes / marrons :

Les causes :

La quantité de calcaire présente dans votre eau est la seule et unique cause de ces tâches. N’essayez pas de frotter, elles sont tenaces. L’importante teneur en calcaire crée des dépôts qui forment ces tâches.

La solution :

Vous allez avoir besoin de Ph-, Ph+, un kit d’analyse, et un peu de patience. Les tâches ne commenceront à disparaitre qu’à partir d’un taux de PH compris entre 5 et 5.6. Mais là encore, tout dépend de votre eau. Dans notre cas, nous avons du baisser le Ph à 4 ! On vous donne plus de détails ici. Et surtout n’oubliez pas de stabiliser votre pH progressivement pour que les tâches ne reviennent pas.

Algues jaunes :

Les causes :

La présence d’algues moutardes dans la piscine est liée à des facteurs environnementaux. La présence de vents chauds ou de pluies importantes, notamment celles remontant du Sahara, peuvent entrainer l’apparition de ces algues. Leurs germes sont amenées par ces facteurs météorologiques, observés généralement au printempset parfois en automne.

La solution :

Vous allez avoir besoin d’analyser votre eau avec des bandelettes ou votre Flipr ! Ensuite on sort l’huile de coude et on astique toute sa piscine, en insistant bien sur le skimmer ! Par la suite, il faudra mettre en place un traitement spécial anti-algues moutardes. Nous vous recommandons le traitement Yellow Shock de hth, particulièrement efficace. Les algues moutardes sont tenaces, vous devez donc mettre en place ce traitement deux à trois fois pour toutes les éradiquer.

Notre sélection pour combattre efficacement les algues

Flipr Start :

Flipr Start analyse pour vous et en temps réel la qualité de l’eau de votre piscine.

← Cliquez juste ici pour vous le procurer !

Les produits hth® :

Cliquez pour vous le procurer

Le Yellow Shock poudre hth® ! C’est un Anti-algues curatif, spécialement conçu pour les algues résistantes notamment les algues moutardes !

Cliquez pour vous le procurer

L’Anti-Algues Choc – Blackal Shock hth® ! Efficace sur toutes les algues mêmes les plus résistantes (noires, roses, jaunes, etc.)

Cliquez pour vous le procurer

Le correcteur pH- hth®! Il permet d’équilibrer l’eau lorsque votre piscine présente un pH trop élevé.

Cliquez pour vous le procurer

Le correcteur pH+ hth® ! Il permet d’équilibrer l’eau lorsque votre piscine présente un pH trop faible.