Piscine à coque ? Liner? Carrelage ? Peu importe le type de revêtement, les traces de ligne d’eau sont bel et bien présentes! Le nettoyage de la ligne d’eau est une étape incontournable de l’entretien hebdomadaire de votre piscine.

Pourquoi ai-je des traces ?

Les traces liées à la ligne d’eau sont dues à plusieurs facteurs :

  • L’action chimique des produits
  • L’utilisation courante du bassin
  • L’exposition à la lumière
  • Les conditions météorologiques
  • La présence de corps gras (huiles et crèmes solaires)

Tous ces éléments peuvent être en lien avec ces traces à nettoyer. Vous devez savoir que l’essentiel de la pollution se concentre à cet endroit.

Le nettoyage de ligne d’eau est primordial. C’est l’endroit où pourront apparaitre les premières algues ou bactéries si elle n’est pas nettoyée.

Les revêtements liner sont plus sensibles à ces traces. Il faudra donc redoubler de vigilance pour les détenteurs de piscine liner.

Comment nettoyer les traces de la ligne d’eau ?

Pour nettoyer ces traces, deux solutions s’offrent à vous :

  • Le nettoyage à la main : Pour cela, vous devez acquérir une brosse spécialisée. Cette brosse est munie d’une poignée et vous permet de laver votre revêtement en toute sécurité. Vous pouvez également utiliser un produit spécialisé, qui vous aidera à venir à bout de ces dépôts. Courage, avec un peu d’huile de coude, vous allez y arriver.

Petit conseil : N’utilisez pas d’éponge classique, avec un grattoir. Elle risquerait d’endommager votre revêtement.

  • Le robot nettoyant: Cette solution, un peu plus coûteuse, vous garantira plus de confort. Vous n’aurez qu’à activer le robot qui s’occupera seul du nettoyage de votre ligne d’eau.

Petit conseil : Ne vous fiez pas entièrement à votre robot pour l’entretien de votre piscine. Vous devrez, tout de même, passer l’épuisette pour ramasser les feuilles mortes.

Vous avez toutes les cartes en main pour venir à bout de votre ligne d’eau avant de procéder à l’hivernage de votre piscine.