Avoir une piscine, c’est voir sa consommation d’eau qui monte en flèche… Et si on essayait de trouver des solutions pour alléger nos factures ? Récupérer de l’eau de pluie pourrait être la solution idéale ! Une solution économique mais aussi écologique, ça donne envie de s’y intéresser ! 

Les avantages de récupérer l’eau de pluie 

Faire des économies

Remplir sa piscine nécessite une quantité importante d’eau, ce qui représente des coûts importants. Le fait de récupérer l’eau de pluie vous permettra d’alléger vos factures d’eau ! 

Faire attention à l’environnement

Récupérer l’eau de pluie pour remplir votre piscine c’est un bon moyen de moins dépendre du réseau public et donc de répondre à ses propres besoins d’eau

Bénéficier d’aides financières

Pour l’installation d’un système de récupération d’eau de pluie, l’Etat peut vous offrir des aides financières. De plus, c’est une solution de valoriser le prix de son habitation.

Comment procéder à la récupération et au remplissage ?

Et non, “l’eau du robinet” n’est pas la seule solution pour remplir sa piscine ! L’eau de la pluie peut être une alternative ! Seulement, comment procéder ?

Selon votre type de maison et vos conditions météo, votre système de récupération d’eau peut varier. En effet, il est judicieux de calculer au préalable la surface de votre toit et vos besoins en eau

On vous conseille d’installer des cuves de récupération d’eau de pluie enterrées en béton afin de réguler le pH de la pluie (qui est souvent plus acide). Cette solution va vous permettre de gagner de la place car les cuves ne seront pas visibles et donc facilement dissimulables.

Vous pouvez toujours opter pour des cuves extérieures, qui sont plus économiques et plus faciles à installer.

Quels sont les traitements à effectuer pour une piscine à l’eau de pluie ?

Certes l’eau de pluie est plus douce que l’eau du robinet, mais il faut faire attention car elle est plus acide ! De plus, l’eau de pluie a tendance à contenir pas mal de poussière et d’impuretés ce qui pourrait provoquer une eau trouble ou encore la création d’algues.

Pour palier à ça nous vous donnons quelques conseils

  • Faire une analyse complète de l’eau de pluie : cela vous permettra de connaître la composition et donc de traiter idéalement cette eau avec les produits adéquats. 
  • Activer la filtration pour le remplissage : le but est d’évacuer les débris et impuretés et de traiter l’eau avec du chlore ou encore des produits algicides (pour tuer les algues).