Pendant les fortes chaleurs, le corps à du mal à conserver la fraîcheur ce qui augmente les risques de déshydratation, en particulier si vous avez tendance à vous exposer au bord d’une piscine, à la plage etc. 

Voici nos conseils à suivre pendant la canicule pour profiter de l’été et ses fortes chaleurs sans prendre de risque :

Entourez vous et restez vigilants 

Pendant les fortes chaleurs, il est préférable que vous ne restiez pas seul(e) au cas où vous faites face à un problème (insolation, déshydratation). Soyez également attentifs aux personnes qui sont autour de vous.


Identifiez les signes de déshydratation

Les signes de déshydratation peuvent être de différentes natures selon les personnes : 

  • Maux de tête 
  • Peau sèche
  • Vertiges
  • Douleurs aux reins 
  • Douleur à la vessie, signes de cystite

Le réflexe à avoir en cas de symptôme c’est de boire 50 cl d’eau directement, et garder une hydratation régulière. 


Evitez de vous exposer entre 11h et 16h

C’est un conseil à appliquer pendant tout l’été et surtout en période de chaleur ! En effet, il est fortement conseillé de ne pas s’exposer à ces heures-là, même dans l’eau, le soleil est aussi mauvais.


Pensez à vous hydrater avec minimum 2L d’eau par jour !

En temps normal, il est conseillé de boire dans une journée 1,5L d’eau. Avec les grosses chaleurs, il est préférable de boire davantage pour ne pas se déshydrater.


Préférez l’ombre au soleil

Même en dehors des heures les plus chaudes (11h – 16h) il est préférable de rester à l’ombre. Un parasol fera amplement l’affaire !


Appliquez de la crème solaire toutes les 2 heures 

On ne vous le dira jamais assez : 

On s’expose, on se protège !

Pendant ou non la canicule, il est indispensable de se protéger avec des crèmes solaires adaptées ! En période de fortes chaleurs, nous vous conseillons d’appliquer votre crème sur l’ensemble de votre corps toutes les 2 heures !


Passez une partie de votre journée au frais 

Pour limiter la déshydratation au maximum, privilégiez les endroits frais une grosse partie de votre journée, si possible climatisée


Evitez de boire sucré ou des boissons caféinées

Pendant la canicule, évitez les sodas, le café ou encore le thé ! Ce genre de boissons ne vont pas hydrater correctement votre corps, pas autant que de l’eau. Si vous avez envie un peu de varier ce que vous pouvez boire, privilégiez une citronnade maison (allégée en sucre). 


Mangez des aliments riches en eau 

Si vous en avez marre de boire de l’eau pour atteindre les 2L conseillés par jour, il est tout à fait possible de s’hydrater en mangeant des aliments riches en eau ! Le melon, la pastèque, les prunes, les agrumes, ou encore les prunes sont des fruits qui vous permettront de vous hydrater sans boire ! Vous pouvez aussi manger du concombre et des tomates, qui sont des crudités riches en eau !


Humidifiez votre corps 

Profitez de votre piscine à des heures convenables, ou alors utilisez un brumisateur pour vous humidifier le corps régulièrement


Et vous, quels sont vos conseils ?