Saviez-vous que la couleur de l’eau de votre piscine est un indicateur de qualité ? Si votre eau est transparente, limpide, on peut conclure qu’elle est parfaitement propre ! En revanche, il vous apercevez que votre eau devient trouble, vous allez devoir agir pour régler ce problème !

Pourquoi votre eau est trouble ?

Si votre eau est trouble, cela peut provenir de plusieurs facteurs

Manque de chlore ou de produit de traitement, ou mauvais dosage

Il va donc falloir contrôler le taux de chlore de votre piscine et en rajouter si besoin. Si l’eau est excessivement trouble, vous pouvez faire un traitement choc.

Filtration insuffisante de l’eau de la piscine

Plus la piscine sera fréquentée, plus il faudra filtrer l’eau ! N’hésitez pas à faire un contre-lavage de votre filtre de temps en temps pour que votre eau soit nettoyée dans des équipements propres ! 

Problème de pH ou de l’équilibre de l’eau

Avec la chaleur ou encore avec une eau dure, l’eau peut augmenter au niveau du pH et donc va favoriser le dépôt de calcaire. Il va donc falloir utiliser un produit pour corriger votre ph !

Problème d’eau calcaire ou “dure”

C’est une des raisons les plus courantes ! Les piscines ayant un filtre à sable et une eau calcaire vont avoir tendance à colmater le sable (l’eau n’arrive pas à passer à travers le sable qui est censé la filtre) et donc l’eau ressort sans être nettoyée. Si votre problème ne se règle pas rapidement, des algues et une eau trouble peuvent vite apparaître !

Remarque : après un orage ou après avoir traité votre piscine avec un anti-algues, il est normal que votre eau soit troublée !

Nos solutions pour lutter contre les eaux troubles

Traitez votre piscine avec un produit floculant et clarifiant

Après avoir remis votre filtration en marche (et augmenter votre temps de filtration), il faudra que vous traitiez votre piscine avec un produit floculant ou clariafiant. Cette solution va vous permettre de retrouver une eau claire.

Remarque : si après ce traitement votre eau de piscine est toujours trouble, c’est que le problème n’était pas la filtration ! Il faudra suivre méticuleusement les données que vous donne votre Flipr pour identifier le problème ! 

Vérifiez la quantité de votre traitement (chlore, brome, sel)

Si le fait de rectifier le pH ne suffit pas à rendre l’eau claire, prévoyez alors de réaliser un traitement choc de l’eau, en l’associant à un floculant ou un clarifiant, puis nettoyez la piscine pour retirer les dépôts. Pensez également à nettoyer le filtre de votre piscine, afin de bien retirer tous les dépôts, et utilisez un produit anti calcaire, puis effectuez un contre-lavage du filtre avant de remettre la filtration en route.

Les solutions pour prévenir les eaux troubles

Contrôlez régulièrement les paramètres de l’eau

En particulier le pH

Assurez-vous que le temps de filtration

Pensez à régulièrement à nettoyer le filtre

Pensez à contrôler plus fréquemment la dose de produit de traitement

Pour tous les traitements (chlore, brome, sel...)

Nettoyez régulièrement la piscine

Pour retirer les impuretés, les saletés et les dépôts en tous genres qui se déposent sur les parois et dans le fond du bassin...